jeudi 1 octobre 2015

Arcade Fire – The Reflektor Tapes #arcadefire



Cela fait 2 ans qu’est sorti Reflektor, le dernier album d'Arcade Fire. Magnifique album qui n’a pas subi les outrages du temps et de statut d’album de l’année 2013 (pour moi et bien d’autres) est devenu une petite référence. A l’occasion de la sortie d’un documentaire, voici que quelques nouveaux titres pointent leur nez sur une version agrandie de Reflektor. On passera sur le coup marketing de sortir ces nouveaux titres sous format cassette audio uniquement pour se concentrer sur les titres (disponibles aussi digitalement je vous rassure).
Les nouvelles chansons approfondissent un peu le coté caribéen de Reflektor avec la très jolie balade reggae Women Of A Certain Age et bien entendu le remix dub de Flashbulb Eyes par Linton Kwensi Johnson (LKJ), maitre en la matière aussi surnommé le dub poet. Evidemment, il faut aimer, moi j’aime… On trouve aussi 2 titres qui étaient déjà sortis en 7’’ plus tôt : le rock bluesy volontairement un peu lourd Get Right et la balade un peu plus folk Crucified Again. Et enfin on y trouve Apocrypha, qui sonne très americana avec sa guitare bien métallique et le super titre Soft Power plus pop, presque Beatlesien.
Bref de très bons titres qui ont dû être écartés de Reflektor non pas pour des raisons de qualité mais plutôt de cohérence, je pense : j’ai du mal à voir entre quels titres ils auraient pu entrer. Après, il est vrai que la force de Reflektor était sa diversité.

En tout cas ne boudons pas notre plaisir d’avoir de nouveaux titres, en attendant le prochain album, prêt à 30% selon les dires des intéressés.

Allez cadeau, la totalité des titres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire