mardi 27 octobre 2015

Beach House – Thank You Lucky Star #beachhouse



Ce n’est pas banal ça : sortir 2 albums à moins de 2 mois d’intervalle après 3 ans d’attente. Et d’en faire la surprise en plus ! Mais la question que tout le monde se pose c’est : Est-ce que cet album est en quelque sorte les rebus du très bon Depression Cherry ? Des chansons bonus ? La deuxième partie d’un double album ?

La réponse est simple : non, c’est bel et bien un autre album, un nouvel album.

Bien sûr on retrouve le style particulier de Beach House, ses chœurs vaporeux et sa dream pop cotonneuse. Ces 9 titres auraient pu être sur le précédent album, certes. Quoiqu’en y réfléchissant bien, cet album a un son propre, différent du précédent, plus brut, moins dans le fignolage maniaque avec un clavier beaucoup plus omniprésent. En fait c’est presque l’opposé de Depression Cherry. D’ailleurs à y penser ils auraient pu inverser les 2 noms, plus en accord avec le contenu. Car Thank You Lucky Star est plus sombre, moins poli et solaire, moins convenu, plus ambivalent donc un peu plus intéressant je trouve. Le tempo est un peu plus haut, les synthés sont aussi plus puissants comme sur les sublimes Common Girl (l’orgue psychédélique est génial !) ou All Your Yeahs et Elegy To The Void, qui penchent vers Chromatics et les autres productions du label Italian Do It Better (BO de Drive…), c’est surement la rythmique, en tout cas c’est très bon ! She’s So Lovely et son orgue omniprésent en contrepoint du chant et Majorette sont aussi très bien. Idem pour The Traveller et ses slides de guitares très guilmouriens qui répondent au clavier et le slow très 50’s Somewhere Tonight (Lana Del Rey où es-tu ?? Peut-être sur l’intro de Common Girl).

C’est donc une vraie bonne surprise : un album qu’on n’attend pas et un très bon en plus. Si avec ça Beach House n’atteint pas la renommée qu’ils méritent, je ne sais pas ce qu’il faut.

et comme cadeau, l'album est en écouta intégrale sur youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire