mardi 30 janvier 2018

Curtis Harding – Face Your Fear #curtisharding




C’est dingue comme on reconnait vite la production de Danger Mouse ! Dès les premières mesures de ce disque on reconnait sa patte (de souris). Dans la suite de l’album qu’il a produit pour Michael Kiwanuka (et des 3 derniers albums des Black Keys), Danger Mouse est très à l’aise avec cette soul aux accents blues, acide et terreuse dans ses guitares, plus douce dans ses cordes et sensuelle dans sa basse bien ronde. Le tout au service de la superbe voix de Curtis Harding, dans les aigus, comme Curtis Mayfield (oui déjà cité pour Sinkane), mais on pense surtout à Isaac Hayes. Ce disque aurait très bien pu sortir en 70, Black Power, funk, batterie percussive, percu africanisante, basse ronde, des cuivres, des cordes, des gimmicks typés Quincy Jones (Till The End) et une pointe de rocksteady. On parle de l’emballage, mais le tout serait inutile sans de beaux titres à servir, et là c’est le cas. Outre le tube Need Your Love, j’ai aimé la très « sur-cordée » Face Your Fear, l’entrainante On And On ; Wednesday Morning Atonement et son intro oldies parfaite.



Pour conclure, voici un très bon album de soul et c’est assez rare pour qu’on ne saute pas dessus. La production de Danger Mouse change la donne par rapport au précédent album et l’amène tout de suite vers quelque chose de moins brut, de plus Motown mais aussi de plus psychédélique grâce à ses guitares acides qui trainent par ci par là comme des seringues.



D’ailleurs je vous conseille aussi l’album précédent de Curtis Harding pendant que vous y êtes (personnellement j’ai du mal à dire lequel des deux je préfère !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire