mardi 30 janvier 2018

Dragon Rapide – See The Big Picture #dragonrapide #freemontrecords


Je suis très honoré. Le label Freemount Records m’a demandé de chroniquer un de leurs poulains qui sort bientôt un album : Dragon Rapide. A croire que ce blog est en train d’avoir plus de visibilité !
Dragon Rapide, déjà le nom me plait, et pas que parce que c’est un très bel avion des années 30. Je trouve le nom assez cool.
Je parle d’années 30, mais il faudrait plutôt parler d’années 90, car avec Dragon Rapide, on prend sa De Lorean et on retourne direct dans les années 90, le grunge, les Doc Marteens, les chemises de bucherons, les diskman et les CD 2 titres.
Exit les claviers, les boucles électro et les effets de voix, bienvenue au trio rock.
J’aime bien ce côté régressif, un peu madeleine de proust pour moi, le disque transpire le rock à guitare, le grunge, le skate punk. Le son de la guitare fait évidemment penser à Nirvana (la bien nommé Nostalgia), voire Soundgarden (le refrain bien lourd de I Don’t Want To), ou Green Day mais comment faire autrement quand on n’est que 3 et qu’on joue du rock fort ? Il faut de la disto pour contruire le mur du son !
Du Nirvana ou du Green Day certes, mais joué par des gentils garçons alors ! Car on y trouve surtout un coté pop dans la construction, dans les mélodies et dans les harmonies. Et ça c’est sympa.
En fait ça me penser aux Breeders (Sucker Punch par exemple) sans les voix féminines ou à Nada Surf du début par moment. Je trouve que Bummed et Oddissey sortent un peu du lot en proposant quelque chose de moins distordu, plus proche d’un power pop réconfortant.


L’album sort le 2 février, et Dragon Rapide mérite une oreille bienveillante. Je pense que je ferais le déplacement s’ils viennent se produire à Toulouse, en live ça doit envoyer.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire