mardi 30 janvier 2018

Kid Wise – Concert de séparation au Connexion Live le 18 janvier 2018



  Ça fait un peu bizarre « dernier concert avant séparation », ça donne une ambiance assez bizarre même. Quelque chose de joyeux et de triste à la fois.
De triste pour moi car j’aime bien Kid Wise, cette électro pop assez inventive plutôt sérieuse. J’avais adoré Hope, bien sûr, qui les a fait connaitre, mais aussi le dernier album (que je n’ai pas eu le temps de chroniquer en début d’année dernière, honte à moi, même si je pense que mon article n’aurait pas fait décoller les ventes !). Je n’ai pas pu venir pour la première partie, After Marianne, en quelque sorte la continuité de Kid Wise puisqu’on y retrouve 3 membres dont Augustin, le songwriter et sa copine. Même pas le temps de commander une bière que le concert démarre, on était limite !

Le concert commence avec Ocean, donc doucement, au piano voix pour finir en apothéose rock aux accents heavy à la fin de la chanson. Ce qui impressionne c’est la maitrise des parties calme et la cohérence des défouloirs d’énergie. Tout le monde à sa place, c’est bien rodé, en un regard ça part. Sur scènes 6 musiciens : Augustin au chant et aux claviers, Vince à la guitare avec une belle Les Paul, Theo à la deuxième guitare, un superbe Rickenbacker, un peu plus timide, il est en retrait et souvent assis, très shoegaze, Leo est à la batterie, Antony à la basse et Clément aux claviers et au violon. Avec un micro pour doubler quelques voix. Une belle brochette ! En tout cas le concert envoie, on sent l’émotion sur scène et ce besoin de partager ensemble une dernière fois. Dès la deuxième chanson, Augustin slame.La salle suit. On est jeudi, en fait ce n’est pas le vrai dernier concert mais le vendredi étant sold out ils ont allongés au jeudi, lui aussi sold out. 350 personnes dans le connexion, beaucoup d’amis et de familles, ça donne une ambiance très particulière, en tout cas ça danse.


La preuve :




Les chansons sont un peu modifiées, un peu plus pêchues, Bones prend des allures de tube de Two Door Cinema Club, d’autres font encore plus ressortir l’influence Foals. En tout cas ça envoie grave que ce soit dans le rock que dans les parties plus électro. Après quelques titres Augustin se décide à parler au public, non sans émotion, il raconte l’histoire du groupe, donne peu d’explications mais on comprend ce qu’il se passe. Il remercie tout le monde, salut les copains dans la fosse.






Le groupe joue des vieux titres, des titres plus récents, des titres calmes et planants, d’autres beaucoup plus dansants. Ils font participer le public, la plupart des gens présents connaissent les chansons dansent et chantent, ça fait plaisir. Le groupe finit par descendre dans la fosse pour faire une version acoustique de Hope, pour ensuite monter sur scène pour la version plus album, plus électro. Un grand moment de concert. Après un dernière montée en puissance très électrique et plus de 2 heures d’un concert très maitrisé et très enthousiasmant le groupe tire sa révérence devant un public très ému. 
On ne peut pas rester trop longtemps après le concert pour parler avec le groupe au merchandising on va juste acheter un livre vendu par un suisse qui les a suivi durant la tournée et a fait son Master d’école d’art dessus. Un superbe petit livre avec croquis, dessins et quelques textes relatant la dernière année du groupe. Très émouvant.

Après un concert énorme mais le cœur un peu gros on rentre chez soi. C’est vraiment bizarre ces concerts de séparation.
Après ils ont dit que c’était une pause d’une durée indéterminée. On espère…

En attendant, il reste les albums et si vous n’avez pas écouté Les Vivants leur dernier album, foncez l’écouter on y trouve une collection hallucinante de tubes, c’est simple les 4 premiers titres sont tous des singles !


Un petit exemple :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire