jeudi 12 février 2015

Father John Misty – I Love You Honeybear #fatherjohnmisty



Qu’est-ce que c’est que ce blaze ? C’est de la musique religieuse ? Le gospel du Révérend John Misty, un brumeux ecclésiastique ? Il y a un peu de ça, car John, de son vrai nom Josh Tillman, a été élevé dans le strict enseignement religieux, dans le but de devenir pasteur. Mais bon ça a du déraper à un moment… Forcément.

Car c’est un peu blasphématoire tout ça, plein de F words, d’histoire de cul, de pensées un peu crues voir un peu dérangeantes (Kissing my brother in my dreams or finding God knows in my jeans). C’est d’ailleurs assez marrant d’utiliser un glockenspiel et de dire Fuck par-dessus, ça rend le tout très subversif en fait.

Revenons à notre petit père Jean le brumeux. Avant de passer en solo, le bonhomme est passé par Fleet Foxes (ça s’entend sur la chanson éponyme) et ça se sent. On a donc pas mal de ballades folks, guitare slide par-dessus une folk. Mais pas que, c’est aussi très pop, on peut y trouver des touches électroniques (True Affection, géniale d’ailleurs), des cordes à foison, de la Soul (le timbre de voix, particulièrement sur When You’re Smiling and Astride Me), du rock et du blues un peu heavy (The Ideal Husband), un coté 70’s, j’ai même entendu des Mariachis à un moment (Château Lobby 4 (In C For Two Vigins)). C’est bien écrit, bien joué, bien chanté et bien produit. Plutôt riche, il faut plusieurs écoutes pour rentrer dedans, mais ça vaut le coup. Tout l’album est plaisant en fait.

Disque du mois pour Pitchfork et Magic, je suis plutôt d’accord avec eux, voici un bel album complexe et délicat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire