jeudi 12 février 2015

Petite Noir –The King Of Anxiety EP #petitenoir




Il nous vient d’Afrique du Sud, plus précisément de Cape Town, voici une vrai surprise, enfin pour moi : Petite Noir. Il a déjà sorti un album il y a 2 ans que je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver, et le voilà qui revient avec un EP : 5 titres fabuleux.

Alors qu’avons-nous là ? Une bonne dose de post punk, façon Joy Division, cold wave comme on dit, une inspiration Smithienne sur la guitare (ça commence plutôt bien), des touches d’électro, de la soul, quelques beats Hip Hop, des inspirations africaines (les chœurs de Come Inside font très Fela Kuti) et surtout une belle voix plein de chaleur aussi à l’aise dans les aigus que les graves. D’ailleurs on pense à Kele, le chanteur de Bloc Party, pour la façon de chanter mais aussi quelques arrangements, comme sur Shadow par exemple. Et le mélange de tout ça est une vraie réussite. On pense effectivement à Bloc Party, mais aussi TV On The Radio, et plus généralement à la vague de revival cold wave et pop 80’s à tendance anglaise (Motorama, The Drums, Pégase, et tutti quanti).

Les 5 titres sont très bons, inspirés, inventifs et en même temps classiques. Chess et Shadow sont peut être au-dessus du lot s’il fallait choisir, mais c’est dur. Enfin, c’est bien simple, ça passe en boucle, dommage qu’il n’y ait que 5 titres, mais il est vrai que parfois on trouve un album excellent pour seulement 5 titres. Alors bon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire