vendredi 6 février 2015

Painted Palms – Forever #paintedpalms



Encore un gros trou dans la raquette de ma part… Avec un an de retard, je vous présente Painted Palms. C’est américain, sur le label de Kevin Barnes, le leader d’Of Montreal, donc c’est forcément un peu bizarre, comme Wampire, du même label, d’ailleurs. Painted Palms partage aussi avec Wampire un certain style, celui de la « pop garage ». C’est pop, beau, mais volontairement low-fi par moment. On y trouve une dose de clavier vintage, tendance bontampi 80’s, des rythmiques 70’s et 80’s, une batterie parfois un peu glam, du psychédélisme moderne tendance Jagwar Ma ou Tame Impala, des mélodies avec harmonie et un coté Beatles assumé. C’est toujours très sympa, parfois génial comme sur les 2 tubes instantanés de l’album : Spinning Signs et surtout Forever.

On y trouve aussi de la ballade guitare classique avec Angels, dans un esprit très Shins ! Tout comme le début du prog rock Soft Hammer et Sleepwalking aussi, belle ballade qui se fend d’un beat bien lourd, plutôt hip hop en cours de route, plus du côté de Broken Bells donc, vraiment sympa aussi. Et bien sûr comme déjà dit, on trouve du psychédélisme 2.0 avec le trio gagnant du début d’album : Too High, Here It Comes et Hypnotic. Bien fait mais je suis moins fan.

Un seul petit défaut, le low-fi et la saturation volontaire des voix me lasse un peu sur certains titres, fort heureusement très peu nombreux. Mais bon ce n’est pas grand-chose par rapport à la qualité de composition. Et c’est peut-être dû à l’enregistrement que j’ai récupéré… En tout cas Spinning Signs, Forever ou Sleepwalking sont exempts de défauts et tournent en boucle chez moi… avec un an de retard…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire