lundi 18 novembre 2013

Concert de Phoenix




On l’attendait, on a failli ne pas l’avoir, mais il a quand même eu lieu, le concert de Phoenix à Toulouse.

Devant le nombre de fans plus important du groupe ce n’est pas au Bikini mais au Zénith que les versaillais sont passés. Et ce fut malgré tout un très bon concert.

Il faisait bien mauvais sur la ville rose ce Samedi 16 novembre, comme partout en fait. Thomas Mars se remet à peine d’un coup de froid forçant le groupe à annuler Marseille, Lyon et Nantes. On l’a senti un peu malade le Thomas, n’en faisant pas des caisses, mais chantant très bien.

HAIM s’occupait de la première partie, je m’attendais donc au bubble-gum de l’album, et bien perdu ! On s’est retrouvé face à 3 furies en minishort adeptes de la distorsion et des gros riffs bien lourd. Ça change, pas forcément en mieux… Je n’ai pas particulièrement apprécié, mais de toute façon se fut de courte durée et à 20h30 elles avaient déjà quittées la scène… La mise en place de Phoenix est aussi très rapide est vers 20h50 le groupe entre sur scène sur un fond de musique classique.

Ça commence très très fort avec Entertainment. Comme la dernière fois que je les ai vu -en novembre 2009, ça remonte- je suis impressionné par le batteur. Jouant debout et tapant comme un sourd sur les tomes, il est vraiment impressionnant. L’autre nouveauté, c’est le chant, Thomas a du sérieusement prendre des cours, c’est vraiment beaucoup mieux, même vraiment bien ! Les chansons s’enchainent très vite, sans réel temps mort, sans trop de blablas entre les chansons. D’un autre coté le groupe est loin d’être volubile ! ça bouge bien, la set list (je l’ai mis à la fin) est bien rythmé. On ne peut pas dire qu’elle soit vraiment égale entre les albums : Toutes les chansons de Wolfgang Amadeus Phoenix y passent, contre 6.5 du dernier album, 3 de It’s Never Been Like That, 3 de United et 1 d’Alphabetical. Il n’y avait vraiment aucune chanson où je me suis « ah dommage », le seul manque pour moi c’est Bourgeois et allez soyons fou un Napoleon Says ou un Honey Moon ! Je ne ferais pas un track by track, mais je retiens surtout Funky Squaredance, toujours énorme, véritable moment fort du concert, Run Run Run et Chloroform avec des basses de ouf, qui faisait vibrer toute la salle, Love Like A Sunset et Bankrupt hyper bien imbriqués, Lasso, toujours énorme, Lisztomania chanté par la foule, Countdown en acoustique, If I ever Feel Better... Tous s’incorpore bien, les medleys sont bien pensés, et on se rend compte qu’il est vraiment très bien ce dernier album aussi. L’apport du 6ème membre de l’équipe, le clavier, est vraiment intéressant vu qu’il laisse donc une main libre aux autres pour mettre plus de guitare (sur Consolidation Prizes par exemple). Même si Thomas n’était pas au mieux de sa forme il est descendu dans la fosse, avec son XLR rouge de 500m, a escaladé les gradins, slamé et monté sur les épaules des gens, ils ont fait le taf quoi ! Le lightshow était assez énorme avec l’énorme écran derrière, même si contrairement aux festivals, nous n’avons pas eu le droit à la pluie de Pascals sur Bankrupt.

Pour répondre à une polémique qui court sur « faut-il voir Phoenix maintenant qu’ils font des grandes salles ? » ma réponse est oui ! C’était vraiment génial, le son, même au Zénith, quoiqu’un peu fort était vraiment bon, on sentait qu’ils étaient contents de jouer, on a eu notre dose de chansons (même si on peut toujours en réclamer plus !), les medleys permettent justement de caser beaucoup de chose en moins de temps, bref c’était bien ! Et puis, ils ont fait Funky Squaredance, alors…





La tracklist :
Entertainement
Lasso
Lisztomania
Long Distance Call
Fences
Rally
The Real Thing
Too Young / Girlfriend
Run Run Run
Trying To Be Cool / Drakkar Noir
Chloroform
Love Like A Sunset / Bankrupt !
Countdown (Seek For The Big Sun)
Consolidation Prizes
SOS in Bel Air
Armistice
1901
If I Ever Feel Better / Funky Squaredance
Rome
Entertainment (Reprise)

1 commentaire: