lundi 25 novembre 2013

Rocksteady Time !




Continuons notre voyage en Jamaïque, mais là arrêtons-nous en 66. Cela fait 4 ans que le Ska est né, que tout le monde skank sur ses rythmes saccadés, mélange de mento, de jazz et de rythm n blues. Mais voilà c’est fatiguant le Ska, ça fait transpirer et c’est pas facile pour chopper… Alors on se dit qu’on va ralentir le rythme, plus exactement par 2. Au début, ce n’est qu’un quart d’heure américain, mais vu que ça a pris, la formule est restée ! On y retire les cuivres trop présents, on met des chanteurs un peu lovers qui racontent justement des histoires d’amour sur la plage ou de bals populaires. Le chant est presque tout le temps accompagné de chœurs, la basse, maintenant électrique devient plus présente aussi. Le Rocksteady est souvent considéré comme la Soul de la musique Jamaïquaine. Mais le rocksteady ne parle pas que d’amour, on parle aussi un peu de politique, des rude boys des ghettos de Trenchtown. L’époque du rocksteady fut de courte durée, car des 68 arrive le reggae, avec sa basse plus puissante et son chant moins lover. Les grands noms du Rocksteady sont Alton Ellis, surement l’inventeur du nom, The Maytals (avant de devenir Toots & The Maytals, les inventeurs du reggae), The Paragons, Derrick Herriott, Derrick Morgan, The Etiopians ou Desmond Dekker (très connu en Angleterre, et ce avant Bob Marley !).

Encore une fois on peut faire appel au Label Trojan pour récupérer des perles Rocksteady, grâce à la Trojan Rocksteady Box Set et également la Trojan Rarety Rocksteady Box Set. Comme sur les autres enregistrements Trojan, le son n’est pas remasterisées, ça craque un peu, les cuivres saturent parfois. Let’s Do Rocksteady, une compil aussi sorti par Trojan propose également une sélection assez intéressante. Voici une petite liste des must have en la matière :

Alton Elis                                    Rocksteady
The Paragons                              On The Beach
Derrick Harriott                           The Loser
The Federals                              Shocking Love
The Maytals                               Just Tell Him
The Gaylads                               It’s Hard To Confess
Derrick Morgan                          Do I Worry
Derrick Morgan                          Conquering Ruler
The Uniques                               My Conversation
The Melodians                           Swing and Dine
The Paragons                             Riding High On A Windy Day
Desmond Dekker                       007 (Shanty Town)
Alton Elis                                   All My Tears
Alton Ellis                                  Girl, I’ve Got A Date
The Paragons                             Wear You To The Ball
Joe White                                   Rudies All Around
Desmond Dekker                       Israelites
Justin Hinds                               Save A Bread
Toots & The Maytals                 54 46 Was My Number (version Rocksteady)


Laissez-vous porter par ces rythmes lancinants, fermez les yeux vous y êtes, sur une plage à la tombée de la nuit, vautré dans un hamac ou en dansant collé serré. Eclairé par des lampions, le bar en bambous et palmes de cocotiers, propose des punchs de toutes sortes et de la piña colada, on entend derrière l’orchestre le ressac de la mer sur la plage. C’est pas beau tout ça ? Surtout quand la pluie tombe par la fenêtre en ce sombre mois de novembre, traitre parmi les traitre. Qui pour un Mojito, c’est ma tournée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire