vendredi 1 novembre 2013

Saint Michel – Making Love & Climbing



Fan inconditionnel de Saint Michel depuis la première écoute de Katherine, j’attendais vraiment avec impatience ce premier LP du groupe versaillais et ce malgré la mauvaise critique de Magic. J’ai fait donc tous les disquaires Toulousains pour rentrer brecouille… Il a donc fallu passer par Amazon. J’attends toujours le vinyle mais j’ai reçu les mp3 !
On commence par Bob, très électro, tendance Kavinski, mais toujours avec le petit cuivre synthétique typique déjà présent sur Katherine. C’est planant, encore plus quand arrive le chant. Très bonne ouverture d’album.
On enchaine avec Unicorns, single synth pop assuré du groupe, au son effectivement déjà entendu (Phoenix, MGMT, Royal Concept, Empire Of The Sun, Passion Pit, TDCC) mais vraiment bien travaillé.
Tokyo reste aussi très synthétique avec empilement de nappes et chant aérien, puis un petit changement de rythme dans le chant donne un peu d’air à l’ensemble. Bon ce n’est pas la mieux de l’album mais c’est loin d’être désagréable.
Katherine, tube archiconnu venant de l’EP I Love Japan arrive ensuite, Phoenix et Air, toujours en invité.
On enchaine sur Sticky avec sa rythmique très particulière (caribéenne ?) très boite à rythme eighties, on se croirait avec du Sade (le groupe, pas le marquis), mais en 100 fois mieux ! C’est encore un super titre qui pourrait allègrement faire un single.
Autre titre déjà entendu, I Love Japan nous arrive directement de l’EP et s’incorpore bien à l’album et calme bien le jeu après Sticky avec son coté plus Shoegazing.
On enchaine sur Ceci N’est Pas Une Chanson, le single qui m’a hanté la moitié de l’été.
77 arrive ensuite. Une très très joli balade avec guitare sèche et corde, un des plus grands moments de l’album, pas d’électro, seulement de l’émotion. On voyage vers la Californie de Brian Wilson, les couchés de soleil sur le Pacifique et l’été sans fin. Voilà c’est beau.
Would You Stay reprend le côté electro pop, le chant part dans les aigues à la Chris Martin, la rythmique un peu dancehall boost bien l’ensemble, les nappes de synthé et la basse électronique apportent beaucoup, ça donne envie de danser direct !
Je Vous Aime commence par un rythme très saccadé, coupé au cutter avant d’enchainer sur des chœurs bizarres et finalement démarrer sur le couplet, drôle d’intro, assez osée, mais on s’y fait. Le reste de la chanson est plus classique, hanté par la BO de Drive sur le clavier (Real Hero de College)
Lucie continue dans la même veine, un peu plus calme, vaporeux, un dimanche matin de grasse mat avec le soleil qui vient pointer entre les rideaux, quelques taches de lumière flou venant imprégner la pupille.
L’intro de Friends réveille avec ce côté très électro, saccade des voix, C2C est passé en studio ? La suite est plus classique même si la rythmique reste très découpée, de très bon chœur, mais peut-être un peu trop d’électro.

Alors oui c’est vrai c’est très Versaillais, ça sonne Phoenix, ça sonne Air. Mais les mélodies sont vraiment sympas, je dirais que l’album est délicat. Que dire de plus, j’adore! Allez, je me remets 77 à fond dans le casque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire