jeudi 26 juin 2014

Eugene McGuinness - Chroma



Dans la série des potes de potes voici Eugene McGuinness, et je ne suis même pas sûr qu’il soit irlandais ! Eugene McHeineken est donc l’ancien guitariste et pote de Miles Kane qui est aussi le pote d’Alex Turner d’Arctic Monkeys, bref du beau monde à mettre sur un CV Rock n Roll. Il y a 2 ans, l’Eugene avait déjà sorti un album plutôt sympatoche avec plein de tubes en puissance dedans (c’était déjà son 3ème d’ailleurs), Sugarplum est d’ailleurs toujours dans ma playlist, c’est dire. Et bien le jeunot remet le couvert cet année avec Chroma en gardant strictement la même formule : de la pur britpop à guitare flirtant avec la pop FM avec des mélodies entêtantes qui font mouche à chaque coup. Mais le garçon est malin et ne se vautre pas dans la facilité que pourrait procurer la création de mélodies si catchy : il compose autour, produit et arrange quelque chose de résolument pop et anglais. Dansant mais pas trop, à l’anglaise, pour danser sans transpirer et sans vider sa tasse de thé. Rock, mais pas trop pour ne pas se priver d’un certain public comme le faisait les Arctic Monkeys pré-AM. Pompier mais pas trop, pour ne pas tomber dans le travers de son pote en tricot de peau de chez Yoshi Yamamoto, j’ai nommé Miles Kane, qui lui se complait dans le pompiérisme musical avec cuivres et pouêt-pouêts grossiers (pourtant Dieu sait que j’ai adoré le premier album de Miles Kane). Désinvolte dans le chant mais pas foutraque, n’est pas Libertine qui veut. Bref un bon dosage.
Cet album est plus spontané que son prédécesseur, moins bidouillé en post prod diront nous. On y trouve quelques petits tubes en puissance : Amazing Grace, I Drink You Milshake, She Paints Houses, Crueller Kind, Heart Of Chrome, le slow de service, All In All et des chansons un peu moins accessible aussi comme Fairlight.
Au final rien de bien original, mais une livraison de tubes pop rock sur un plateau plutôt intéressant. Tout l’album n’est pas parfait mais on en ressort de bons titres pour une playlist, avec en tête Amazing Grace et She Paints Houses.
Parce que c’est vrai qu’on attend toujours un disque potable des Kooks (peut-être bientôt) ou de Miles Kane et qu’on a déjà complétement usé le vinyle du dernier Arctic Monkeys !

Si vous aimé le pop rock anglais, ne boudez pas votre plaisir, c’est de la bonne dope !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire