lundi 3 novembre 2014

Talisco live au connexion - 30 octobre 2014 #talisco #connexionlive


Vraiment énorme, voilà comment qualifier ce concert, pour la musique mais aussi pour l’ambiance !

Ayant droppé le lardon à ses grands-parents nous arrivons assez tôt au Connexion, disons juste après l’heure indiquée sur la place donc une heure avant la première partie ! Après quelques bières (c’est moi ou les prix ont augmentés ?) à écouter Isaac Delusion (je ne connais pas trop (à part le single), c’est plutôt sympa d’ailleurs ils passent fin novembre) voici la première partie qui s’installe. Ils sont parisiens et s’appellent Einlight (ach so). On n’avait dit pas le physique, mais quand même la coupe de cheveux du chanteur vaut son pesant de cacahouètes… C’est indescriptible, disons peroxydé, ondulé et à mèche, rajoutons à ça le sparadrap sur le nez. Bref… Ils nous proposent une électro pop oscillant entre des morceaux plutôt proche de Juvéniles et d’autres plus planants avec voix androgyne. Il ya du bon et du moins bon, mais sur leur set 2 titres ont vraiment attirés mon attention : le morceau final très électro et un morceau plus dans la veine de Juveniles, avec des relents eighties au clavier. En fait c’est le bassiste qui tient le morceau, avec une rythmique forte et ses harmonies vocales bien senties. Du moins c’est l’impression qu’on a. Ils ont aussi fait une reprise de Foals, pas mal. Pour une première partie c’était plutôt sympa, et il faut noter que le light show était vraiment pro !

A l’entracte on s’approche un peu histoire de prendre des photos et rapidement on se retrouve bloqués au premier rang. Les musiciens branchent tranquillement leur matos quand une horde de groupies interpelle le chanteur : « Et Jérome, coucou on est là, et en plus regarde, ta mère a pris un ti punch » donc voilà on est dans le carré famille VIP !


Après une courte installation les voilà sur scène : ils sont trois : un batteur, le guitariste chanteur compositeur, et ce qu’il appelle un homme à tout faire, Il officie sur la plupart des chansons en deuxième guitare, mais il a aussi une basse, un gros tambour et un pad électronique. D’ailleurs le batteur aussi à un pad. Pas de clavier, pas de boucles, tout le côté un peu électro (les basses lourdes) est fait au pad. Et bien sûr les 3 chantent en harmonie. Jerome, ou plutôt Talisco, arrive tout sourire avec sa Fender Telecaster bien destroy niveau peinture et commence à sortir un son rude et aride, comme le désert américain qu’il essaie de rappeler. Après une courte intro, on enchaine sur Sorrow et c’est partie pour le départ dans les grandes étendues US dans une vielle américaine à fond la caisse. Accompagné à la semi acoustique et par une batterie bien profonde, le son est plus rock, plus dur, la Telecaster est incisive et pleine de reverb et la voix reste douce, parfaite. Je suis assez impressionné de l’utilisation des pads servant en quelque sorte de basse. L’ambiance est là dès le début, électrique. Ils sont contents de jouer sur une petite scène et ça se sent ! Le public tape des mains sans qu’on leur demande, ça danse pas mal, le light show est bien fait, le son et la balance sont parfaits (ils ont fait de sérieux efforts au connexion c’est génial). Les musiciens s’approchent à 10 cm de nous, le guitariste descend même dans la fosse guitare en main. Vraiment génial. Bon d’accord j’ai failli être éborgnée par un manche de basse mais bon, c’est les risques du métier !


Au final tout l’album Run y passe et presque toutes les chansons de l’EP avec toujours beaucoup d’entrain et un traitement différent de l’album. Après 1h30 et un rappel le concert se termine en puissance avec fort renfort de percussions, vraiment impressionnant.


Un petit tour au stand merchandising ou j’achète un chèche (j’ai trouvé ça drôle et il est pas mal en plus) et le double vinyle qui comprend en plus l’EP et des titres bonus. Le groupe vient nous dédicacer le tout et échanger un peu, visiblement très content du concert et de l’ambiance.
Un bien beau concert, ça fait plaisir.
Rendez-vous dans 15 jours, même lieu pour le prochain concert : ALB et Elephanz, en espérant que ce soit du même niveau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire